Jardinier pour l'entretien de vos espaces vert à Saint-Maur-des-Fossés
Les jardins des maisons se différencient des espaces verts des entreprises. Leur emplacement en plein air permet un accès direct à la lumière du soleil. Cette donnée oriente le jardinier quant au choix des plantations qui s’adaptent à chaque milieu. Certains propriétaires se plaignent de ne pas voir leurs plantes survivre plus d’une saison. Dans ce cas, il est recommandé de demander conseil. En effet, l’entretien de jardin à St-Maur-des-fossés fait partie des domaines d’expertise de l’artisan Joseph Dorquelle.Sachez que certaines espèces ont une durée de vie courte c'est-à-dire qu’il est inévitable qu’elles meurent à la fin de la saison. D’autre part, chaque graine dépend de la nature du sol. Le jardinier se doit donc de renforcer la terre avec des engrais pour la fertiliser et de bien l’arroser.
Vous souhaitez planter des arbres pour orner votre jardin? Devis gratuit & rapide
Plantations : une affaire de climat et de sol
Saint-Maur-des-Fossés possède un climat océanique chaud sans saison sèche. C’est une ville dotée d’une pluviométrie importante. Même dans les mois les plus secs, il y a de la pluie. Certaines plantes classiques peuvent s’adapter à tous les climats tels que les arbustes classiques qui peuvent pousser dans la plupart des régions, excepté celles aux conditions climatiques extrêmes. Le professionnel peut trouver des espèces adaptées au climat spécifique de cette ville.Il prépare le sol pour optimiser la croissance et la bonne santé des plantations. Ainsi, vous obtiendrez un jardin plus beau et plus sain.
Vous devez savoir que la plantation et la croissance des fleurs, des arbustes ou arbres fruitiers dépendent du type de sol :
- Pour un sol sablonneux ou limoneux, il est possible de planter la Santoline, Buddléia, Lavande, Pavot en arbre …
- Pour un sol lourd et argileux : Amélanchier, Magnolia, Oranger du Mexique …
- Pour un sol maigre et caillouteux : Perovskia, Liseron argenté, Baguenaudier…
- Pour un sol acide : Andromède, Aronia, Lilas des Indes, Skimmia...
Entretien régulier & tonte de gazon
Pour éviter que les actions de jardinage deviennent une corvée, il est recommandé de déléguer cette tâche souvent ardue à un professionnel. En effet, la tonte à la main demande beaucoup de temps et d’efforts que le jardinier assure de manière fréquente.Avec ou sans tondeuse, l’exécution de cette activité nécessite le respect de certaines normes. Il est important de respecter la fréquence et la hauteur de coupe des brindilles de gazons. Et ce, en fonction de la période. Pour maintenir la beauté de la pelouse, il faut la tondre une fois par semaine en laissant 5 à 7 centimètres de hauteur : plus l'herbe est haute, plus elle conserve l'humidité du sol. Cette hauteur est privilégiée au printemps pour profiter d’un maximum de verdure et d’une texture homogène à vue d'œil.
L’arrosage de ce lit vert n’est pas nécessaire toute l'année. Le jardinier intervient seulement lorsque le gazon en a besoin à savoir quand ce dernier est en pleine croissance et que les pluies sont rares. L’apport quotidien d’une pelouse en eau est d’environ 4 millimètres par jour. La région de Saint-Maur-des-Fossés est généralement pluvieuse. Cependant, on peut penser à l’arrosage entre la fin du printemps et le début de l’automne. D’autres facteurs réclament un arrosage fréquent comme :
- L’absence d'ombre
- Un vent très présent
- Une tonte en dessous de 5 cm
- La nature du sol : on arrose plus souvent un sol sablonneux car il est très drainant