Menu
Gregory Dorquelle CONTACTEZ-NOUS
NOS ATOUTS
Devis gratuit
Devis gratuit
Travail soigné et consciencieux
Travail soigné et consciencieux
Réactivité
Réactivité

Élagage & abattage d’arbres à Aubervilliers (93) - Grégory Dorquelle

Solliciter les services d’une entreprise d’entretien de jardin est une priorité absolue dans certains cas. Même si les arbres sont les meilleurs alliés de l’humain, ils se trouvent des fois dans les mauvais endroits. Qu’un arbre existe avant une construction ou même s’il est planté trop près de celle-ci, ce dernier peut causer des dégâts magistraux. Lorsqu’un arbre dépasse 20 ou 30 mètres de hauteur et qu’il se trouve entre deux maisons ou sur une terrasse, il est possible qu’il cause des complications :
  • Il peut être source d’une zone d’ombre non désirée
  • Ses racines peuvent détruire les fondations d’une maison ou d’un immeuble
  • Il peut soulever les éléments maçonnés
  • Un arbre risque de tomber affaibli par une maladie ( champignons, maladie du chancre coloré) ou mort
  • Trop vigoureux, l'arbre absorbe les minéraux du sol empêchant ses semblables de se nourrir
L’état détérioré d’un arbre peut être flagrant à vue d’œil ; ce qui permet au jardinier Grégory Dorquelle de l'abattre sans procéder à un diagnostic pointu. Par ailleurs, d’autres végétations doivent être examinées de plus près pour décider s’il faut les abattre ou les élaguer. Dans le premier cas, le professionnel fait en sorte d’utiliser des techniques efficaces et prudentes pour accomplir cette tâche dangereuse. Il travaille toujours avec un matériel de protection et s’emploie à assurer une propreté irréprochable à l’espace où s’effectue son intervention.
Vous avez des arbres fruitiers ? Procéder au traitement de saison Élagage & abattage d’arbres

Les techniques d'abattages d’arbres à Aubervilliers

Afin de maîtriser l’abattage des arbres il faut être connaisseur des différentes actions qui lui sont relatives. Le jardinier élagueur établit un diagnostic pointu avant d’entamer l’activité. Grâce à un professionnalisme et un savoir technique pointu, il procède à :
  • L'examen de l’arbre de près
  • La réalisation d’un bilan des travaux à effectuer
  • La vérification de la topographie du terrain ainsi que des structures présentes aux parages
Suite au diagnostic, le professionnel use, suivant le cas, de méthodes exhaustives pour l’abattage.

Faire couper un arbre à Aubervilliers

Pour couper un arbre au 93, il faut préparer l’environnement autour de celui-ci.Voici les techniques préconisées pour cette opération délicate.
  • Le débroussaillage : il s’agit de défricher le terrain autour de l’arbre qui s’étend sur plusieurs mètres afin d’avoir une chute propre. L’élimination de la végétation ligneuse diminue le risque d’incendie. Cependant le jardinier laisse certains rémanents sur place afin de participer à la régénération du sol et de sa végétation.
  • L’ébranchage : c’est une technique essentielle qui se pratique au sol ou en hauteur. Il s’agit d’éliminer les éléments qui gênent la chute de l’arbre. C’est une mesure de sécurité avant l’abattage. Au sol, votre élagueur utilise une tronçonneuse ou une scie pour couper les branches. Il ne dépasse pas la hauteur des épaules car il aura besoin d’une élagueuse sur perche pour atteindre les branches hautes de l’arbre. En hauteur, le professionnel de l’élagage dispose d’un matériel de sécurité et des EPI spécifiques.
Bon à Savoir
L’ébranchage s’effectue également après abattage de l’arbre, lorsqu’il est au sol et avant de procéder au débitage.
  • L’abattage : il s'effectue sur plusieurs étapes en commençant par faire 3 entailles sur le tronc : une verticale et une autre horizontale sur le côté prévu pour la chute. Puis une troisième sur le côté opposé. Cette dernière est le trait d’abattage final qui ne laisse qu’un pivot à faible épaisseur à l’arbre avant de tomber. Le jardinier utilise en cas de besoin un levier d’abattage, un filin et un tire fort pour manipuler l’arbre et le faire tomber .
D’autres techniques d'abattage tels que l’écimage et le démontage consistent à couper des parties de l’arbre en hauteur car ce dernier est très grand.

Suite à la chute de l’arbre

Pour tirer profit de l’arbre abattu et préserver le sol suite à cette action deux techniques sont préconisées.
  • Le débitage : c’est l’action de réduire le tronc abattu en rondins sur les lieux de l’abattage ou dans une zone prévue à cet effet. La deuxième alternative nécessite un débardage (le transport de fûts ). Une fois le bois découpé dans les dimensions adéquates, il sera stocké en vue de le transformer en bois de chauffage. Le jardinier élagueur à Aubervilliers effectue cette tâche moyennant une tronçonneuse, une scie, des pinces , des crochets de levages et des EPI adaptés.
  • Le dessouchage : c’est l’extraction de la souche de l’arbre ainsi que ses racines présentes sous le sol. Cette action a pour but d'aplanir le terrain et le rendre praticable ou pour des raisons sanitaires (éviter que les souches deviennent des foyers infectieux).
Le recours à ces techniques nécessite l’usage d’équipements professionnels que le jardinier manie avec soin et vigilance pour une performance maximisée.
C’est décidé je crée une pelouse ! Élagage, abattage et entretien de jardins

Transplanter des arbres : une excellente alternative à l’abattage

Il arrive parfois qu’on puisse sauver l’arbre en le déplaçant. Cette action requiert le savoir-faire de votre pro du jardinage à Aubervilliers. Plus l’arbre a une dimension importante, plus il a un système racinaire étendu latéralement. Les chances de réussite sont minimes mais pas impossible. Par contre, pour d’autres espèces, il suffit de suivre quelques étapes à savoir :
  • Le cernage
  • La préparation du trou de plantation dans un emplacement adéquat
  • La réduction du volume du houppier
  • L'extraction de l'arbre
  • La re-plantation de l'arbre
Le jardinier aura besoin d’un matériel supplémentaire tel que la transplanteuse une machine dédiée pour effectuer cette activité. Pour l'entretien de la nouvelle plantation, il est primordial de lui accorder plus d’attention que les autres arbres pour quelques temps (un arrosage copieux tous les 20 jours par exemple).
Est-ce le bon moment pour tailler vos haies ? Réponse du pro

Devis abattage personnalisé et sans engagement

Les travaux d'abattage nécessitent un budget plus conséquent que ceux d’un entretien jardin. Le jardinier fait en sorte que l’exécution de la tâche correspond aux frais du client en exécutant quelques modalités discutées au premier rendez-vous. La transplantation comporte également un devis à part.
Horaires Lundi au vendredi de 9h à 19h
Vous êtes à la recherche d'un professionnel pour entretenir votre jardin ?
Notre équipe saura satisfaire votre demande
Devis Gratuit
Vous appréciez, partagez !
Gregory Dorquelle Télèphone01 85 53 27 88
Adresse43 rue
13510 st-antoine