Jardinier pour élagage et abattage au Perreux-sur-Marne
Pourquoi toucher à un arbre naturellement beau et harmonieusement développé ? Tant que l’arbre se trouve dans un grand jardin et non proche d’une construction, il n’y a aucun intérêt esthétique à modifier son aspect. Cependant, pour prévenir les tempêtes ou tout autre incident imprévu, procéder à des tailles régulières peut s’avérer une bonne action préventive. Afin de réussir cette technique, il est préférable de confier l’action d’élagage à un professionnel qualifié. Expert dans le domaine de l’élagage à Le Perreux-sur-Marne (94), Joseph Dorquelle emploie différentes techniques selon la saison.Traditionnellement, élaguer en hiver permet de préserver les réserves naturelles de l’arbre car ce dernier est en repos végétatif. D’autre part, si l'arbre est vert et rempli de feuillage, la circulation de la sève réagira en activant le système de défense naturelle d'habitude déclenchée par les agressions de champignons au niveau de la plaie. Sachez aussi que la taille en printemps donne un aspect esthétique plus visible sur le rendu final. L’action de l’élagage est suivie d’une étape de cicatrisation qu’il faut impérativement suivre de près. En effet, l’arbre subit une multitude de blessures et il faut veiller à la cicatrisation de ce dernier.
Afin d’éviter la prolifération des bactéries il est préconisé de :
- Couper en biais afin d'éviter que l'eau ne stagne sur la branche
- Couper au ras du tronc sans blesser l'écorce, pour une bonne cicatrisation
Joseph Dorquelle: le pro de l’élagage J’obtiens un devis travaux
Traitement des arbres fruitiers
Afin de prendre soin de ses arbres fruitiers et préserver la santé des fruits ainsi que leur bel aspect, le jardinier au 94 procède à des pratiques et traitements pour purifier l’arbre des champignons responsables des maladies. Aussi, feuilles et fruits sont souvent l’objet d'attaques de parasites ravageurs tels que les pucerons, les cochenilles et aleurodes …La saison idéale pour commencer le traitement est l’hiver, ainsi les arbres sont en repos. C’est un temps idéal pour appliquer les produits sans nuire à l’arbre ainsi que les animaux qui rôdent autour. L’hibernation protège ces derniers et permet au jardinier d’éliminer les lieux d’hivernage des formes résistantes de parasites tels que les larves, les œufs et les spores. Il est impératif d’effectuer cette procédure sur les branches, le tronc et le sol avant leurs éclosions au printemps suivant.
Les produits utilisés par le jardinier sont biologiques et respectent l’environnement : le cuivre, le soufre ainsi que les fongicides minéraux sont préconisés à titre préventif et curatif. Il est préférable de faire appel au jardinier dès les premiers signes de maladie touchant vos arbres fruitiers.
Le client peut compter sur la réactivité du jardinier s’il a besoin d'une intervention urgente. Si vous n’avez pas entamé une action préventive et que vous remarquez que les fruits commencent à pourrir dans l’arbre, votre jardinier intervient rapidement pour traiter la moniliose moyennant les traitements suivants :
- Vaporisation d’une solution à base de fenbuconazole
- Pulvérisation de bouillie bordelaise (à l’automne et en hiver)
- Suppression de certaines branches contaminées
Les arbres sains n’ont pas besoin de traitement préventif.